Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 15 juillet 2013

L'Education permet d'assurer l’avenir de nos jeunes

Il est 9h30 au SDC : un groupe d'enfants se dirige vers la salle de classe avec des pochettes individuelles contenant chacune un cahier, un stylo, et quelques feuilles volantes. Après avoir pris leur petit-déjeuner, ils se sont préparés pour participer au programme éducatif mis en place dans le cadre du Dispositif d’Enseignement Alternatif (Alternative Learning System) en janvier dernier.

Trois demi-journées par semaine, les enfants pris en charge par le SDC pendant une longue période ont accès à des modules de langue (Tagalog), de mathématiques, d’histoire, etc. Deux professeurs mis à disposition par le Département de l’Education (DepEd), Jayson et Carlito, préparent les jeunes, selon leur niveau scolaire, à l’examen qui aura lieu en octobre prochain. L’objectif est d’assurer une continuité dans le parcours scolaire de l’enfant, afin qu’il puisse réintégrer le système éducatif formel à sa sortie du SDC et assurer sa réussite professionnelle future. Quelques-uns des participants vont prochainement rejoindre le centre régional de réhabilitation pour les jeunes (RRCY), situé sur l’île voisine de Guimaras, géré par le Département du Travail Social et du Développement (DSWD). Ces-derniers pourront ainsi poursuivre leur cursus scolaire au sein du RRCY et consolider les bases acquises au SDC.


Afin d’offrir les meilleurs chances de réussite à cet examen, l’équipe du SDC organise également des séances tri-hebdomadaires de soutien scolaire (‘study time’), supervisées par le personnel encadrant, et dédiées à la révision des thèmes enseignés par les professeurs du DepEd. “L'examen n'est plus qu'à 14 semaines”, a prévenu Jayson cette semaine, afin que chacun prenne la mesure de l'échéance à venir. La construction d'un avenir durable est un processus complexe pour ces jeunes, qui, grâce au Dispositif d’Enseignement Alternatif, font au SDC leurs premiers pas sur cette longue route qui leur permettra de devenir des citoyens actifs et responsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire