Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 8 juillet 2013

La magistrature de Bacolod sensible aux enfants du SDC

Le mois-dernier, le SDC a accueilli le temps d'une visite la juge Anita Chua, accompagnée de son équipe de travail. Anita Chua est l'une des trois juges de la ville de Bacolod compétente pour statuer sur les affaires en justice impliquant des enfants en conflit avec la loi (CICL). Depuis plusieurs années que les mineurs ne sont plus maintenus avec des détenus adultes mais qu'ils sont pris en charge par le SDC, la juge Chua a été régulièrement le témoin des progrès du centre ainsi que des difficultés rencontrées. Cette visite a été l'occasion de se rendre compte des conditions de vie actuelles des enfants, des services et des activités qui leur sont proposés par le centre et par nos partenaires.

Pendant le déroulement de leur procès, les enfants en conflit avec la loi, souvent accusés de délits mineurs, se présentent devant le juge en moyenne tous les deux mois pour une audience. Cette initiative du juge Chua de les rencontrer dans leur environnement quotidien démontre sa volonté de les considérer comme des individus en devenir, qu'il faut guider, aiguiller, accompagner et non fermement condamner. La juge Chua a salué les efforts du centre à mettre en place des activités éducatives qui favorisent le développement individuel des jeunes, préalable indispensable au succès de leur future réhabilitation.

Pour l'occasion, les enfants ont organisé un petit spectacle de bienvenue avec l'aide créative des trois stagiaires assistantes sociales de l'université UNO-R, l'un de nos principaux partenaires. Fête de la musique oblige, c'est une danse chorégraphiée réalisée avec beaucoup de gaieté qui a diverti la juge et ses collègues, et elles n'ont pas manqué de remercier les enfants pour cette gentille attention.


Il y actuellement au centre une dizaine de jeunes en conflit avec la loi qui attendent la fin de leur procès afin d'être dirigés vers un programme de réhabilitation. L'un de nos principaux objectifs est de proposer à ces jeunes, dès leur séjour au SDC, des services-clés pour commencer à préparer ensemble leur réhabilitation, tels que l'accès à l'éducation et à la formation, l'écoute et la responsabilisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire