Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 30 septembre 2013

Bagis : à la rencontre des pêcheurs philippins

Depuis plusieurs centaines d'années et l'arrivée des colons espagnols, la richesse de l'île de Negros, située dans la partie occidentale de la région des Visayas aux Philippines, provient de la culture de la canne à sucre. Malgré cela les nombreuses communautés vivant le long des côtes tirent leurs principaux revenus de la pêche. Les pêcheurs locaux, pauvres et ayant peu accès à l'éducation, ont dû répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux d'une population en constante augmentation (comme partout aux Philippines). Ils sont sommairement équipés de bancas (de petites barques en bois), et durant de longues décennies, ont utilisé des techniques de pêche néfastes pour les écosystèmes marins : comme la pêche à l'explosif, au cyanure, la surpêche. La destruction des mangroves (lieux de reproduction des poissons) pour l'exploitation du bois, ainsi que la pression exercée par les bateaux de pêche commerciaux (toujours mieux équipés et très souvent à la limite de la légalité) rendent critique cette situation, tant pour l'environnement que pour les communautés qui en dépendent.

Des actions sont menées nationalement et localement par différents acteurs, parfois conjointement : ONG, environnementalistes, organisations gouvernementales, fédérations, universités et individus amoureux de la nature. Ces initiatives visent à aider la société tout entière à prendre conscience de la situation et à faire évoluer les mentalités. Un arsenal législatif est déjà en place depuis de longues années pour protéger légalement les populations les plus vulnérables face à l'exploitation intensive des ressources naturelles par des compagnies peu regardantes du partage des richesses.

Toutes ces raisons ont poussé Simon Olivieri, l'un des volontaires de HOST-NGO impliqué dans les projets menés à Bacolod depuis un peu plus d'un an, à lancer un projet de film documentaire: Bagis, qui signifie “requin” dans le dialecte local. Pour ce travail collaboratif et ouvert, Simon est épaulé par une équipe de quatre philippins qui l'aident dans la préparation des rencontres auprès des communautés et des acteurs engagés localement qui apparaîtront dans le film. Ils seront rejoint très bientôt par Ebrahim Diallo, un photographe français, pour le  tournage qui durera 25 jours et aura lieu au cours du mois de novembre 2013.

Le film donnera la parole aux communautés qui font face à ces problématiques et à ceux qui les aident à améliorer leur quotidien, par la diversification de leurs activités : éco-tourisme, techniques durables d’élevage du poisson, meilleure gestion de la production, respect des lois existantes et sensibilisation aux thématiques environnementales. Le but du projet est de valoriser les expériences de personnes qui refusent de se résigner à des conditions de vie précaires et luttent pour offrir un avenir meilleur aux générations futures.

Le projet est produit principalement par Simon et Ebrahim mais ces-derniers ont besoin du soutien de tous pour les aider à couvrir les frais relatifs au tournage sur place: transport, nourriture, hébergement et location de barque pour une équipe de 6 personnes. Pour participer à la co-production du film et trouver plus d’informations relatives au projet, cliquez ici: http://www.touscoprod.com/en/project/produce?id=941

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire