Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

dimanche 5 août 2012

Naissance du Consortium dédié au développement de la communauté de Bacolod – 'Bacolod Community Developpement Consortium'

Le 25 juillet dernier, le Maire de Bacolod a officialisé la création du Consortium de Développement de la Communauté de Bacolod, à travers la décision municipale n°14-2012. Cette décision stipule la mise en place dudit Consortium, visant à accroître la coopération entre les secteurs public et privé, dans le cadre du développement et du fonctionnement d'infrastructures et de services, au profit de la communauté. Ce Consortium s'inscrit dans le programme du PPPP (People-Private-Public-Partnership) en application dans la ville de Bacolod depuis le mois de mars 2011.
La Ville de Bacolod a réuni, le 30 juillet, tous les acteurs de la communauté susceptibles de prendre part à ce Consortium. Un Comité Exécutif a été nommé pour représenter les membres du Consortium. Il est composé de membres du Conseil Municipal de Bacolod (entre autre M. le Maire et son Adjoint) et de différents membres du secteur privé. Ce Comité est en charge de coordonner les divers domaines d'intervention du Consortium, à savoir la gestion des ressources financières, la conception et le développement de projets, l'acquisition et la gestion des ressources matérielles, ou encore la mobilisation de la communauté.
Les membres présents lors de cette réunion ont pu prendre part aux discussions relatives aux différents domaines d'intervention du Consortium, ainsi qu'au fonctionnement administratif du Consortium. Parmi les participants, de nombreux acteurs publics et privés étaient présents (services municipaux, universités, entreprises, chambres de commerce, associations de professionnels, médias, etc.) ainsi que quelques organisations à but non-lucratif, comme Soroptimist International, le Lions Club, la Fondation HOPE, ou encore la Fondation Virlanie, représentée par Sara Vial et Ton-Trong Ho (program managers basés à Bacolod). Les fonctions du Consortium, pré-définie dans la décision municipale, ont été présentées aux participants. Le Consortium sera ainsi en charge de concevoir les propositions budgétaires inhérentes au programme, l'identification et la préparation des projets, et l’exécution des projets. Dans les mois à venir, le Comité Exécutif du Consortium s'efforcera de définir les règles et protocoles de fonctionnement du Consortium, et clarifiera les conditions d'entrée et d'intervention de ses membres. Le premier projet du Consortium sera le Bacolod Youth Home.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire