Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 25 juin 2012

Etat des lieux du programme "People-Private-Public-Partnership" (PPPP) à Bacolod

Bacolod City Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson en réunion de travail du PPPP. 



Le 11 juin dernier, une équipe déléguée de DELGOSEA (Democratic Local Governance in Southeast Asia) s'est rendu à Bacolod pour effectuer un état des lieux de l'avancée du programme PPPP conduit par la ville de Bacolod en collaboration avec la Fondation Virlanie. La ville de Bacolod a en effet été choisie en 2010 comme ville pilote pour mettre en place le programme "People-private-public-partnership" visant à améliorer le système local, conformément à l'expérience exemplaire du Cambodge.

Le représentant national de DELGOSEA, accompagné d'une consultante responsable de la zone Asie du Sud Est, ont rencontré l'équipe déléguée par la ville au programme PPPP, ainsi que l'équipe de volontaires de Virlanie, pour discuter des diverses problématiques relatives à la conduite optimale du programme à Bacolod.

Le premier atelier a permis d'aborder les points spécifiques concernant la mise en place du projet Youth Home (maison de réhabilitation pour les CICL de 15 à 18 ans) : budgétisation du programme, cahier des charges, outils de financement, etc. Le démarrage de la construction du centre est prévue pour le mois de septembre et l'équipe de Virlanie est actuellement à la recherche de financeurs et partenaires potentiels. La ville de Bacolod s'est déjà engagée à couvrir une partie du financement du chantier ainsi que des frais opérationnels. Le budget restant sera couvert par des partenaires privés que Virlanie démarche (fondations d'entreprise, associations, ONG, fonds structurels, ...).

A l'issue d'un déjeuner de travail, la journée s'est poursuivie par une visite de terrain du SDC (social development center) et du nouveau terrain aloué à la construction du Youth Home. Cette journée s'est achevée par un diner convivial afin de célébrer les avancées prometteuses du projet et la collaboration de tous les acteurs présents à Bacolod dont le Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson,  et Hon. Em L. Ang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire