Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

jeudi 20 novembre 2014

Le SDC en action !

Loin des scoubidous, jeux de billes et autres activités de cours de récré à travers le monde, la mode au SDC c’est la Capoeira

Petit rappel pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène : D'après Wikipédia®, “La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil”. 
Dans la réalité, la capoeira est un sport qui allie à la fois danse, mouvements de combat et rythmique, et qui permet à nos jeunes du SDC de s’amuser et surtout se défouler ! 

Un jeudi sur deux, deux professeurs volontaires viennent enseigner l’art de la capoeira aux enfants durant des séances d’une heure et demi. Prof et Kit, propriétaires du centre sportif Mandala de Bacolod offrent donc leur temps pour encadrer une vingtaine de jeunes et les initier à cette pratique. 

En plus du cours de capoeira, Prof, de son nom de capoeiriste “Contra Mestre Parabolica”, passe un moment à la fin de chaque séance pour donner aux enfants une leçon de savoir-vivre, en leur rappelant par exemple pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne hygiène ou encore l’importance de respecter les adultes qui les encadrent au SDC. 

Depuis le lancement de l’activité début 2014, les enfants ont démontré un réel intérêt pour la capoeira et s’investissent énormément durant chaque séance en vue de progresser. Régulièrement, des compétitions sont organisées de façon à motiver d’autant plus les jeunes qui s'entraînent même par eux-mêmes dans les dortoirs! 

Le 15 Novembre dernier, le centre sportif Mandala a été le théâtre d’un événement majeur, un important rassemblement de capoeiristes venus tout droit du Brésil ou encore de Malaisie et de Singapour. Cette journée était l’occasion pour les maîtres capoeiristes de récompenser les élèves en les faisant monter en grade. Les grades en capoeira sont représentés par des cordes de différentes couleurs selon le niveau. 

Joel, un des enfants du SDC qui s’était déjà distingué comme étant particulièrement doué pour la capoeira lors des dernières compétitions organisées au centre a été invité à assister à cet événement. Alors qu’il devait initialement simplement se joindre au groupe, Joel a finalement été récompensé par le “Contra Mestre Parabolica” qui lui a remis son premier grade : la corde jaune et blanche ! Joel a donc pu rentrer au centre après une journée riche en émotions avec sa corde ainsi que sa nouvelle tenue de capoeiriste offerte par Prof !  

A quand un champion capoeiriste originaire du SDC ?

Joel avec son parrain de capoeira !



jeudi 13 novembre 2014

Le tressage en réponse à Yolanda !

Bantayan, une petite île appartenant à la province de Cebu aux Philippines, a été l’une des zones les plus violemment touchées par le typhon Yolanda en Novembre 2013.
Les  populations locales ont subi de graves dommages et se sont retrouvées dans des conditions de vie déplorables !

L’urgence pour ces communautés était alors de trouver un moyen de relancer l’activité économique et trouver au plus vite  une nouvelle source de revenus.

Afin de leur venir en aide, nous nous sommes intéressés à une activité : le tressage à partir de pandan (plante locale).
Plusieurs femmes de l’île possédaient d’ores et déjà les connaissances de base leur permettant de fabriquer des sets de table et nattes en pandan, mais ne disposaient malheureusement pas des moyens financiers pour développer cette activité.
Nous avons alors déployé les moyens nécessaires pour leur venir en aide !

Étapes clés du projet

Avril 2014          Au commencement, nous avons regroupé une dizaine de femmes motivées et leur avons fournit le matériel nécessaire à la fabrication de produits de tressage basiques, afin de relancer l’activité.

Juillet 2014         Après la réouverture du marché et les perspectives de développement rendues plus concrètes, HOST a organisé une formation au tressage de sacsFelipe, un  spécialiste du tressage appartenant au département des affaires industrielles s’est rendu sur l’île de Bantayan pour animer une formation de 10 jours auprès des tresseuses. Les femmes ont alors acquis de  nouvelles techniques de tressage et de teinture des feuilles de pandan afin de pouvoir fabriquer des sacs et paniers colorés.

Août 2014          Une fois l’activité de tressage de sacs mise en place, nous nous sommes rapprochés de deux acheteurs basés à Bacolod : les marques Kiculo et Vivo, qui ont pris place dans le projet en mettant les sacs à disposition du public.

Octobre 2014        Les « Bantayan totes » ont été présentés aux acheteurs du monde entier pendant le « Manila Fame », un des plus importants salons d’Asie du Sud-Est durant lequel les créations d’artisans locaux sont exposées aux exportateurs potentiels.


Novembre 2014   Deuxième formation ayant pour objectif d’améliorer la qualité et d’acquérir de nouvelles techniques de tressage afin de fabriquer différents types de sacs.


Felipe, le formateur
Base de tressage

Teinte des feuilles de pandan

Depuis le lancement du projet, nos volontaires se rendent régulièrement sur l’île de Bantayan pour suivre au plus près l’évolution du travail des tresseuses, et chaque fois la surprise est immense…
En seulement 6 mois, les femmes sont passées d’un tressage de produits très basique à la fabrication de sacs de qualité !

Durant la formation du mois de Novembre, les tresseuses ont encore appris de nouvelles techniques de tressage et même de couture qui leur permettent de fabriquer des sacs de plus en plus sophistiqués, et même en accord avec les tendances actuelles !

Au cours d’un de nos derniers voyages à Bantayan, nous avons recueilli les témoignages poignants des tresseuses, pour mieux comprendre en quoi le projet a changé leurs conditions de vie. Pour beaucoup, l’activité de tressage a augmenté leurs revenus journaliers par trois, leur permettant ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école, ou encore de retrouver l’électricité dans leurs petits habitats.



Par la suite, nous espérons pouvoir inviter d’autres femmes à rejoindre le projet et ainsi aider d’autres familles de Bantayan. 






Les "Bantayan totes" exposés au "Manila Fame"
Réaction des tresseuses qui découvrent les photos de leurs produits exposés au "Manila Fame"

samedi 8 novembre 2014

1 an déjà... les victimes du typhon Yolanda ont encore besoin de nous!

Le 7 Novembre 2013 le Typhon Yolanda a frappé les Philippines.
Sur l’île de Bantayan, 95% des infrastructures ont été détruites, laissant les populations dans des conditions de vie précaires et insalubres. 
HOST-NGO a alors mis en place des actions d’urgence afin de venir en aide aux communautés locales, en se rendant quelques jours après le drame sur Bantayan afin de fournir nourriture, eau potable, médicaments, et autres kits de premiers secours.

Depuis le drame, HOST-NGO a développé deux projets ayant pour objectif d’aider les communautés locales à se reconstruire de façon durable :
-    Concept Kubo : Conception de maisons construites à partir de matériaux locaux, et destinées à mieux supporter les typhons. Ces maisons écologiques permettront aaux communautés sans toits d’être sensibilisés à l’agriculture biologique et à l’environnement
-    Tressage de sacs : Entraînement et formation d’un groupe de femmes de Bantayan au tressage de sacs: Fabrication à partir de Pandan (plante locale) de sacs destinés à la vente  de façon à relancer ledéveloppement économique de la communauté. Host entend ainsi implanter un commerce juste et honnête.

Pour pouvoir continuer de mener à bien ces projets et soutenir le développement des victimes du Typhon Yolanda, HOST-NGO a besoin de vous !

A l’occasion du premier anniversaire du typhon Yolanda, Global Giving met tous les moyens en oeuvre pour faire de ce jour une réelle levée de fonds, afin que les efforts pour la reconstruction et la reconversion des zones touchées puissent perdurer.
Un an après la catastrophe, les dégâts sont toujours rééls et des efforts sont encore à fournir si nous voulons réhausser la situation des Philippines. La reconstruction post-Yolanda n’est pas encore terminée, encore de nombreuses maisons restent insalubres et des emplois non reconvertis.

Pour nous y aider, Global Giving fait de ce Samedi 8 Novembre un jour de 100% Matching (qui devrait durer quelques jours). C’est-à-dire que tous les fonds que vous verserez à Global Giving pour notre cause nous seront remis au montant double.
A savoir, pour un don de 100$, 200$ nous seront reversés (dans la limite de 500$ par donation).

C’est l’occasion de tous se mobiliser pour donner un second souffle à notre action !