Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 30 septembre 2013

Bagis : à la rencontre des pêcheurs philippins

Depuis plusieurs centaines d'années et l'arrivée des colons espagnols, la richesse de l'île de Negros, située dans la partie occidentale de la région des Visayas aux Philippines, provient de la culture de la canne à sucre. Malgré cela les nombreuses communautés vivant le long des côtes tirent leurs principaux revenus de la pêche. Les pêcheurs locaux, pauvres et ayant peu accès à l'éducation, ont dû répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux d'une population en constante augmentation (comme partout aux Philippines). Ils sont sommairement équipés de bancas (de petites barques en bois), et durant de longues décennies, ont utilisé des techniques de pêche néfastes pour les écosystèmes marins : comme la pêche à l'explosif, au cyanure, la surpêche. La destruction des mangroves (lieux de reproduction des poissons) pour l'exploitation du bois, ainsi que la pression exercée par les bateaux de pêche commerciaux (toujours mieux équipés et très souvent à la limite de la légalité) rendent critique cette situation, tant pour l'environnement que pour les communautés qui en dépendent.

Des actions sont menées nationalement et localement par différents acteurs, parfois conjointement : ONG, environnementalistes, organisations gouvernementales, fédérations, universités et individus amoureux de la nature. Ces initiatives visent à aider la société tout entière à prendre conscience de la situation et à faire évoluer les mentalités. Un arsenal législatif est déjà en place depuis de longues années pour protéger légalement les populations les plus vulnérables face à l'exploitation intensive des ressources naturelles par des compagnies peu regardantes du partage des richesses.

Toutes ces raisons ont poussé Simon Olivieri, l'un des volontaires de HOST-NGO impliqué dans les projets menés à Bacolod depuis un peu plus d'un an, à lancer un projet de film documentaire: Bagis, qui signifie “requin” dans le dialecte local. Pour ce travail collaboratif et ouvert, Simon est épaulé par une équipe de quatre philippins qui l'aident dans la préparation des rencontres auprès des communautés et des acteurs engagés localement qui apparaîtront dans le film. Ils seront rejoint très bientôt par Ebrahim Diallo, un photographe français, pour le  tournage qui durera 25 jours et aura lieu au cours du mois de novembre 2013.

Le film donnera la parole aux communautés qui font face à ces problématiques et à ceux qui les aident à améliorer leur quotidien, par la diversification de leurs activités : éco-tourisme, techniques durables d’élevage du poisson, meilleure gestion de la production, respect des lois existantes et sensibilisation aux thématiques environnementales. Le but du projet est de valoriser les expériences de personnes qui refusent de se résigner à des conditions de vie précaires et luttent pour offrir un avenir meilleur aux générations futures.

Le projet est produit principalement par Simon et Ebrahim mais ces-derniers ont besoin du soutien de tous pour les aider à couvrir les frais relatifs au tournage sur place: transport, nourriture, hébergement et location de barque pour une équipe de 6 personnes. Pour participer à la co-production du film et trouver plus d’informations relatives au projet, cliquez ici: http://www.touscoprod.com/en/project/produce?id=941

lundi 23 septembre 2013

La Commission des Droits de l'Homme au SDC: un premier bilan positif!

Depuis le début du mois d'août dernier, le SDC et les enfants bénéficient chaque semaine des services de la Commission des Droits de l'Homme à Bacolod (CHR). Cette organisation publique que nous avions introduite dans un article du mois dernier, est un partenaire du SDC et de HOST-NGO. Elle a pour but de sensibiliser aux droits des enfants et de s'assurer que ces droits sont bien respectés au sein du centre.

A l'issue de ces deux premiers mois de partenariat, nous avons fait un rapide bilan des activités menées au SDC par M. Romeo Baldevarona, le superviseur de la CHR et par Mme Gina Alli, enquêtrice et employée de la Commission. La sensibilisation des enfants à leurs propres droits, un des principaux axes du programme, a été abordé au cours des différentes sessions dédiées à tous les enfants admis dans le centre. Elles visent à les informer sur la protection que chaque mineur peut faire valoir, principalement concernant les abus et les exploitations dont ils pourraient être victimes de la part d'adultes. Ainsi, le thème du travail des enfants et du trafic d'enfants a fait l'objet d'une explication suivie de discussions entre les membres de la CHR et les jeunes du SDC. Ces séances se confirment être tout à fait adaptées aux besoins et aux questionnements des enfants car nombre d'entre eux, issus d'un milieu social très défavorisé, se sont trouvés confrontés à ces problématiques. C'est donc avec intérêt que les jeunes ont écouté ces témoignages et conseils, et parfois même partagé leur expérience avec le reste du groupe.

La CHR a également conduit deux sessions de conseil juridique personnalisé pour les enfants en conflit avec la loi ayant un procès en cours. Ces activités visent à informer chaque enfant concerné sur sa situation, ses droits et ses devoirs, de sorte qu'il soit en mesure de comprendre les enjeux de son procès et de prendre des décisions conformes à son propre intérêt. A ce jour, une douzaine d'enfants a pu obtenir des éclaircissements et des conseils de la CHR en plus de l'accompagnement dispensé au quotidien par les travailleurs sociaux.

Pour les sessions à venir, la CHR souhaite continuer à sensibiliser les enfants tout en mettant l'accent sur un second axe primordial: la formation du personnel du SDC sur des sujets étroitement liés au respect des droits de l'enfant. Des séminaires seront conduits dans ce cadre, avec pour finalité une meilleure adéquation des services fournis aux besoins des jeunes présents dans le centre et la diminution des risques d'abus à l'égard des enfants.


lundi 16 septembre 2013

HUGPONG participe à sa première activité pro-environnementale


HUGPONG, notre association locale regroupant des organisations de volontaires, a participé samedi dernier à une activité de reboisement. Le maire de Don Salvador Benedicto a invité l’organisation d’HUGPONG à prendre part au projet « Adoptez un arbre ». La municipalité a en effet conçu un programme dédié à promouvoir la préservation de l’espace forestier au travers d’une approche participative. L’objectif est d’assurer un environnement pur, aéré et dénué de toute pollution pour chacun des habitants de la ville de Don Salvador et de ses environs.

L’activité de reboisement vise à encourager la communauté locale à s’engager pour la protection de l’environnement. Ainsi, toute personne intéressée peut faire un geste pour l’environnement par l’achat symbolique d’un arbre à planter dans une zone définie par la ville. L’espace actuellement dédié se situe le long de la route menant à San Carlos (côte ouest de l’île de Negros), à environ une heure en voiture de la ville de Bacolod.

Le maire de Don Salvador a souhaité offrir un arbre à HUGPONG pour soutenir cette organisation à but non-lucratif. Des représentants d’organisations membres de HUGPONG se sont donc joints à la cérémonie du 14 septembre : une volontaire de HOST ainsi que des volontaires des organisations locales, LEAD et Warriors for Peace, ont contribué à planter le pin dédié à HUGPONG. Une association d’étudiants de l’Université Saint La Salle et l’Association des Artistes de Bacolod ont également planté leur propre arbre. Au total, près d’une centaine de personne ont assisté à cette première session ; la seconde aura lieu en décembre prochain. Les arbres ont été « achetés » pour la somme de mille pesos (17€) par des particuliers, des entreprises ou encore des associations qui ont souhaité faire une donation pour protéger l’environnement. Cela montre clairement l’engagement des membres de la communauté envers la protection de la nature et de son écosystème, un enjeu critique pour notre société. Cette cérémonie officielle a été suivie d’un repas convivial, offert gracieusement par le maire pour remercier les participants.

jeudi 5 septembre 2013

Un partenariat solide et durable avec PEACE CORPS

Depuis le départ de Daniel, notre ancien volontaire Peace Corps qui a dédié huit mois de sa mission au sein du SDC, nous étions impatients de connaître la venue de son successeur. Il s'agit de Terry, qui nous rejoindra à Bacolod dans quelques semaines seulement. Nous lui consacrerons prochainement un article.

L’organisation Peace Corps a été fondée en 1961 par le Sénateur John F. Kennedy avec pour enjeu de promouvoir la paix et l’amitié. Il a appelé les jeunes américains à s’engager pour leur patrie en s’installant et en travaillant dans un pays en développement. La mission de Peace Corps comporte les objectifs suivants : aider les communautés des pays intéressés en envoyant des ressources humaines formées, et contribuer à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle du peuple américain et des communautés bénéficiaires de l’aide. Peace Corps Philippines est le second plus vieux programme géré par l’organisation. Dès 1961, 130 volontaires ont été assignés comme professeurs d’anglais, de mathématiques et de science. A ce jour, ce sont plus de 8000 volontaires qui ont servi aux Philippines dans des domaines très vastes. Le but de Peace Corps est au final d’encourager la paix et l’amitié dans le monde à travers des échanges interculturels et des efforts de développement conjoints.

La Ville de Bacolod, avec le soutien de la Fondation Virlanie et de HOST-NGO [via le partenariat People-Private-Public], a obtenu l’année dernière le déploiement d’un volontaire Peace Corps afin de soutenir le Social Development Center (SDC). Daniel a été le premier volontaire à participer à notre programme mis en place dans le cadre du projet SDC. Sa responsabilité principale a été d’assurer la bonne conduite des activités au SDC, ainsi que de partager son expertise en matière de soutien psychologique. Aux côtés de notre équipe, le volontaire Peace Corps vise à satisfaire les besoins des enfants les plus vulnérables, de la manière la plus efficace et durable.

Suite au retour de Daniel aux Etats-Unis, il nous a paru essentiel de demander le déploiement d’un nouveau volontaire, dont la mission au SDC est importante dans l’état actuel des choses. Terry a donc été assignée par l’organisation Peace Corps et elle devrait arriver à Bacolod autour du 19 septembre, après avoir suivi une formation de trois mois aux Philippines. Nous sommes impatients de la rencontrer et de lui présenter nos bénéficiaires et ses nouveaux collègues et partenaires !

Daniel au SDC avec une de nos jeunes bénéficiaires