Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

mardi 25 juin 2013

Démarrage de la construction du Youth Home

Les travaux du Youth Home ont finalement démarré en avril dernier à Bacolod. La première phase du projet comprend la construction d'un bâtiment qui regroupe les dortoirs et les sanitaires pour l'accueil d'une première trentaine d'enfants. La construction d'un système de moulin à vent, utilisé comme pompe à eau grâce à l'énergie du vent, permettra d’alimenter les différentes infrastructures en eau potable. Il reste néanmoins à construire une partie du bâtiment administratif et du bâtiment dédié aux activités et au réfectoire, ainsi que le système écologique de retraitement des eaux usées (wetland). Des panneaux solaires pour l'éclairage du dortoir ont déjà été fournis et les dépendances ont été également construites.

Les plans de réalisation des différents bâtiments et des équipements ont été réalisés en collaboration avec une volontaire de HOST-NGO, Amélie A., consultante en énergies renouvelables. Cette-dernière a profité d’une mission d’un mois aux Philippines, l’année dernière, pour conduire des analyses et prodiguer ses conseils afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et préserver l'environnement.

La ville de Bacolod a prévu d’affecter un budget de 3 millions de pesos (environ 55 000 euros) afin de financer les étapes restantes. HOST-NGO maintient son soutien aux autorités locales dans la recherche de partenaires publics et privés en vue d’assurer la réalisation de l’ensemble du projet de construction du Youth Home, et de permettre au centre d’être opérationnel le plus rapidement possible.


Si vous êtes intéressés pour aider à financer ou à réaliser ce projet, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons part des besoins spécifiques de ce projet : contact@host-ngo.org

vendredi 21 juin 2013

La Fondation Ensemble s’engage à soutenir le SDC!

Un accord de partenariat vient d’être finalisé avec la Fondation Ensemble (http://www.fondationensemble.org/) et vise à apporter une aide financière de 12 000€ sur l’année 2013-2014, allouée à la réhabilitation du Social Development Center (SDC) menée par HOST-NGO.

La Fondation Ensemble est une fondation privée, reconnue d’utilité publique en France et créée en 2004. Sa mission est de promouvoir un développement humain durable, c'est-à-dire intégrant la protection de l'environnement. La Fondation intervient dans six secteurs, placés sous le signe du développement durable: eau, assainissement, agriculture durable, énergies renouvelables, éco-habitat, conservation de la biodiversité. En partenariat avec des structures associatives et d'autres bailleurs de fonds, la Fondation appuie des programmes liés aux demandes des populations : des programmes aux impacts mesurables dans la durée, qui favorisent l'émergence de compétences locales, et des projets innovants, lorsque le contexte le permet.

Ce nouveau partenariat permettra de répondre aux objectifs suivants :
  1. Améliorer l’accès à l’eau et la salubrité au sein du SDC ;
  2. Adapter les systèmes de gestion de l’eau aux besoins réels des enfants ainsi qu’aux contraintes environnementales ;
  3. Améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire (impliquant de bons processus de production et de consommation alimentaire) afin de réduire les maladies causées par une mauvaise gestion de l’eau et des déchets (principalement les maladies contaminant la nourriture et l’eau) ;
  4. Promouvoir la viabilité financière du centre par la gestion des ressources naturelles et la mise en place d’activités génératrices de revenus pro-environnementales ;
  5. Promouvoir la protection de l’environnement par le biais d’une approche pro-environnementale appliquée au fonctionnement global du SDC ;
  6. Prévenir et sensibiliser aux principales problématiques environnementales.
Les bénéficiaires directs de ce projet sont les enfants pris en charge par le SDC, principalement les enfants des rues et les jeunes en conflit avec la loi. Le centre accueille plus de 500 enfants par an. Cette intervention touchera également le personnel local en poste au SDC, à savoir l’équipe éducative et administrative, ce qui représente une trentaine d’employés.

Au nom de la communauté de Bacolod aux Philippines, nous souhaitons remercier chaleureusement l’équipe de la Fondation Ensemble pour son engagement auprès des jeunes en difficulté ! Nous espérons pouvoir les accueillir ici même afin de leur présenter les bénéficiaires de ce projet et leur montrer l’impact considérable de leur soutien.

mercredi 12 juin 2013

Quoi de neuf au SDC ?

Grâce à VOUS TOUS, nos incroyables amis et supporteurs, nous sommes parvenus à collecter plus de 6 000 dollars US durant le challenge Global Giving en avril dernier. Cependant, notre campagne de collecte de fonds n’est pas encore terminée car notre objectif ultime est d’atteindre 20 000 dollars, afin de pouvoir mener à bien notre projet dédié aux enfants des rues de Bacolod aux Philippines.

Depuis ce début d’année, nous avons pu concevoir et conduire des activités éducatives et récréatives, essentielles dans le cadre du développement personnel de ces enfants. Au sein du Social Development Center (SDC), nous avons mené à bien le lancement du Dispositif d’Enseignement Alternatif (Alternative Learning System), qui vise à offrir aux enfants déscolarisés une éducation de base en vue de les réintégrer dans le système éducatif formel. Des sessions de soutien scolaire, ainsi que le visionnage de films et de documentaires viennent en complément de ce dispositif. Un programme complet de formation a été également conçu et offert aux enfants à travers les activités suivantes : macramé, cuisine et préparation alimentaire, jardinage biologique, fabrication de matelas, etc. Afin d’encourager en particulier le développement personnel physique et émotionnel des enfants, des activités artistiques (art, musique, danse) et sportives (aikido) ont été renforcées. En outre, un soutien psychologique a été mis en place afin de développer la créativité des enfants, leur capacité à coopérer et à raisonner, les soutenir au niveau social et émotionnel, les aider à retrouver leur estime de soi et à s’intégrer socialement, leur enseigner les rôles et les responsabilités de chacun en société, ainsi que la gestion du stress.

Notre équipe s’est investie en temps et en énergie pour aider l’équipe locale à instaurer un environnement de vie plus sûr et plus sain avec l’accent mis sur la nutrition et l’hygiène. En partenariat avec la ville, des toilettes et des douches sont actuellement en construction au SDC. Ces travaux seront suivis par la rénovation des dortoirs, et plus tard de la cuisine. Un programme dédié à la gestion des déchets et de l’eau est aussi en cours d’élaboration afin de permettre de meilleures conditions d’hygiène et de réduire les risques de maladies et d’infections qui touchent les enfants aux Philippines. Enfin, une salle d’activité a été rénovée au sein du centre et se prête parfaitement aux entraînements d’aïkido qui requièrent calme et isolement.

Dans le cadre de notre projet dédié spécialement au soutien des enfants des rues, une nouvelle volontaire de HOST-NGO va mener ce mois-ci une mission de deux semaines axée sur les besoins de ces enfants et sur des problématiques de formation de l’équipe sur place. Les objectifs de cette mission vont englober quatre thématiques : la sensibilisation à l’hygiène, le développement éducatif et social, la gestion des déchets, ainsi que le renforcement des compétences.

12 juin 2013 : Journée Bonus de Global Giving

Global Giving lance une journée bonus ce mercredi 12 juin. Toute donation d’un montant maximum de 1 000 dollars par donateur, effectuée pour notre projet “Remove 500 Filipino children from the streets”, sera augmentée de 30% à partir de 15h le 12 juin, jusqu’à 5h du matin le 13 juin. Si vous souhaitez soutenir notre projet, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://www.globalgiving.org/projects/remove-500-children-from-the-streets-in-philippines

Global Giving s’engage à augmenter de 30 centimes chaque dollar donné en ligne pendant cette journée bonus. A titre d’exemple, pour une donation de 100 dollars, Global Giving donnera 30 dollars de plus… N’hésitez pas plus longtemps à profiter de cette offre afin de maximiser votre soutien aux enfants en difficulté des Philippines !

Toute l’équipe de HOST-NGO se joint à nos bénéficiaires et vous remercie chaleureusement pour votre générosité et votre fidélité !

lundi 3 juin 2013

Le plein d’énergie positive au SDC!

Notre ami et collègue, l’artiste Kalayo (qui signifie « le feu » en Hiligaynon, l’un des dialectes parlés aux Philippines), nous a offert de partager son énergie positive afin d’aider les enfants du SDC à s’exprimer librement et pleinement. Le but de sa mission au SDC est d’éveiller la conscience propre de ces jeunes en difficulté par le biais de diverses méthodes thérapeutiques : la danse au son des percussions, la danse libre, les jeux de danse en groupe, et la relaxation par la danse intérieure.
Chaque session d’activité animée par Kalayo débute avec un discours présentant qui nous sommes et comment trouver en nous les réponses aux questions que nous nous posons. Ensuite, sur le rythme des percussions, les enfants commencent à évacuer leur stress, à se sentir plus à l’aise avec eux-mêmes et avec les autres. Certains jeux de danse sont très appréciés par nos jeunes participants, en particulier celui qui consiste à jouer au jeu du miroir deux par deux, ou lorsqu’ils sont appelés à imiter les animaux.

Kalayo utilise son flux d’énergie afin d’introduire aux enfants le concept de la “danse intérieure”, dédié à encourager l’exploration intuitive de soi grâce à une conscience accrue de son propre corps, de son esprit ainsi que de ses émotions visant à générer de l’énergie. Les trois ateliers déjà conduits ont eu un impact particulièrement positif car chacun des enfants a exprimé ses sentiments à l’issue de ces sessions : « Je me sens soulagé… », « Je pense que j’ai compris quelque chose aujourd’hui à propos de ma propre situation, est-ce que je peux en savoir davantage ? », « Je veux garder ce sentiment positif ! », « C’était une expérience inattendue, est-ce qu’on peut recommencer ? ».

Les bonnes ondes se sont bel et bien répandues au SDC. Les enfants ont ainsi montré leur profonde reconnaissance face à l’investissement de Kalayo au SDC en lui prodiguant une chaleureuse embrassade avant son départ du SDC. Nous espérons sincèrement que Kalayo pourra trouver un créneau dans son emploi du temps bien rempli, pour animer de nouvelles sessions d’activité au SDC.