Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

lundi 27 mai 2013

« Pauline nag balik ! » (Pauline est de retour !)

Pauline, notre coordinatrice en droits de l’homme, est à présent de retour à Bacolod pour une nouvelle mission de volontariat. L’an dernier, elle avait effectué une mission de huit mois à nos côtés et avait malheureusement du quitter les Philippines en novembre. A la suite de quelques mois passés en France, elle a pris la décision de revenir afin de poursuivre le travail entamé précédemment. Notre équipe a été ravie de revoir son charmant sourire et de réentendre son accent chantant du sud de la France. La région des Pyrénées a du néanmoins se séparer une nouvelle fois de sa jeune ambassadrice…

Sa formation en droit est un réel atout pour poursuivre sa collaboration avec les travailleurs sociaux du SDC concernant les problématiques liées au suivi juridique individuel. Elle s’apprête en outre à endosser un rôle primordial dans le cadre de notre programme de réhabilitation des jeunes en difficulté et des enfants des rues de la ville de Bacolod. Elle va en effet focaliser une part non-négligeable de sa mission sur une thématique bien spécifique : la prévention de la délinquance juvénile et des abus d’enfants au sein de la communauté. L’objectif est d’intervenir directement dans les barangays (quartiers) et d’aider les responsables locaux, les chefs de quartier, à concevoir et opérer un programme alternatif efficace de réhabilitation des jeunes au sein de leur communauté. Les jeunes bénéficiaires seront ainsi intégrés à un programme complet visant à faciliter leur réintégration dans la société, ainsi qu’à prévenir de nouvelles déviances et/ou risques. Le but final est de renforcer la responsabilisation et la participation active des membres de la communauté dans la gestion des problématiques qui affectent les enfants et les adolescents. Ce projet communautaire devrait encourager les citoyens à s’impliquer pour réduire le problème de la délinquance juvénile et des abus sur mineurs.

Alors que notre équipe a accueilli avec empressement cette ancienne volontaire, nous avons du remercier une autre volontaire qui vient de nous quitter après six mois de volontariat. Tiphaine N. a en effet aidé HOST-NGO à mettre en place un programme de suivi-évaluation qui nous permet de mesurer l’impact de nos projets et activités en cours. Elle nous a aussi rendu un grand service en matière de comptabilité et de gestion financière. Elle va particulièrement manquer aux enfants du SDC avec qui elle passait beaucoup de temps à converser en Hiligaynon (dialecte local).

L'association HOST-NGO est ouverte à toute personne souhaitant donner de son temps, que ce soit sur une courte ou une plus longue période. Si VOUS êtes intéressé(s) par nos projets et pensez pouvoir partager vos connaissances et vos compétences, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER (contact@host-ngo.org ou http://www.host-ngo.org/contact2). Nous serons plus que ravis de pouvoir discuter avec vous d’une possibilité de collaboration !

lundi 20 mai 2013

Le Rotary Club souhaite s’engager en faveur de nos bénéficiaires aux Philippines

Mercredi dernier (15 mai), le Rotary Club de Bacolod North, grâce à l’intervention d’un de ses membres, a invité l’équipe de HOST-NGO à venir présenter son organisation et son programme. Sara Vial, Co-Fondatrice et Directrice du Développement Social, et Ton-Trong Ho, Président Co-Fondateur et Directeur des Programmes de HOST-NGO, ont exposé à l’assemblée, composée d’une douzaine de Rotariens, la finalité de nos activités aux Philippines. Parmi les membres étaient présents le Président Adjoint actuel et le futur Président du club, qui entrera officiellement en fonction en juillet prochain. Suite à cette présentation, une discussion concernant les opportunités de partenariat entre ces deux organisations a été ouverte.

L’idée de créer un partenariat avec les Rotary Clubs a émergé suite à notre rencontre avec quelques Rotariens de la ville de Bacolod, qui s’est concrétisée par une relation amicale. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer le futur Président du Rotary Club de Bacolod Central, qui nous a amené à envisager une collaboration avec ce club. Ceci pourrait nous permettre d’étendre notre réseau de partenaires, ainsi que de renforcer le soutien offert aux enfants et communautés en grande difficulté aux Philippines. Cette opportunité est réelle et significative étant donné que l’organisation Rotary Club œuvre à travers le monde entier. A Bacolod, il y a en effet déjà huit clubs et l’ensemble des Philippines en compte plus de 500, qui rassemblent plus de 17,000 membres.

Ce vendredi 17 mai, nos directeurs de programme ont eu la chance d’être présentés lors d’une réunion des futurs présidents de tous les Rotary Clubs de Bacolod et des environs. Chaque club réfléchit à présent à la manière dont ses membres pourraient s’impliquer dans nos projets, dans le cadre de leur programme respectif de services à la communauté. Nous leur soumettrons très bientôt une liste de besoins à satisfaire et une proposition d’activités pouvant être mises en place avec leur soutien. Cette rencontre ressemble fortement au début d’une collaboration intense et durable !

mercredi 15 mai 2013

Résultats des élections locales, nationales et provinciales de 2013 aux Philippines

Depuis mi-janvier, les politiciens font campagne à travers les Philippines pour les élections locales dédiées à élire les nouveaux maires, leurs adjoints, ainsi que les conseillers municipaux. Ce lundi 13 mai, la campagne a pris fin après quatre mois assez mouvementés. Les élections se sont tenues dans chaque ville et municipalité des Philippines, le même jour et lors du même vote que les élections nationales et provinciales (sénateurs, membres du Congrès et gouverneurs des provinces). Lors de cette journée électorale, plus de 52 millions de citoyens ont été appelés à voter pour élire un nombre total de candidats supérieur à 18 000 dans l’ensemble du pays.

A Bacolod, l’adjoint au maire, Jude Thaddeus Sayson, représentant du parti NPC/Grupo Progreso, était opposé à l’ancien membre du Congrès, Monico Puentevella du parti MKK, pour le poste de maire de la ville de Bacolod. Ce dernier a obtenu 105 685 votes contre 90 614 pour Sayson. Puentevella a ainsi été proclamé maire de Bacolod par la Commission des Elections (Comelec) ce mardi 14 mai.

Douze conseillers municipaux ont également été déclarés vainqueurs par la Comelec. Parmi eux figurent les conseillers Em Ang, Ann Marie Palermo, Bobby Rojas, Caesar Distrito et Carl Lopez.

En outre, le maire sortant de Bacolod, Evelio R. Leonardia (NPC/GP) a été proclamé membre du Congrès, tandis que le candidat Greg Gasataya est officiellement devenu adjoint au maire de la ville de Bacolod.

lundi 6 mai 2013

Global Giving Open Challenge: un défi réussi grâce à VOUS!

Le défi Global Giving Open Challenge est à présent terminé et grâce à vous tous, nous avons réussi à collecter la modique somme de ... 6 254 dollars US en seulement UN MOIS ! Nos 65 donateurs ont permis à notre organisation, HOST-NGO, de devenir partenaire permanent au sein de la communauté de Global Giving.

Global Giving est un site caritatif de collecte de fonds, qui permet aux entrepreneurs sociaux et aux organisations à but non-lucratif de collecter de l'argent pour porter assistance à leurs communautés. 
HOST-NGO est désormais habilité à faire plein usage des outils et services de collecte de fonds développés par Global Giving, ce qui va grandement aider à accroître sa capacité financière et à étendre son intervention sur le terrain.

Malgré la fin de ce défi, le voyage est loin d’être achevé. La route qui mène au bonheur pour tous est longue et semée d’embuches. Nous croyons néanmoins tous que nous pouvons accomplir de grands projets avec le soutien de tous ces individus exemplaires !

L’équipe de HOST-NGO poursuit donc sa campagne de levée de fonds afin de mener à bien les projets dédiés aux enfants des rues de la ville de Bacolod aux Philippines. Les donations collectées lors de cette campagne serviront à consolider les opportunités de réhabilitation destinées à aider les enfants des rues et les enfants en difficulté à accéder à de meilleures conditions de vie : logement décent, besoins de première nécessité, éducation et formation, santé et soins médicaux, etc. Notre objectif final est d’atteindre 20 000 dollars US afin de pouvoir résoudre les problèmes rencontrés par les enfants des rues au quotidien.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous. N’hésitez surtout pas à nous contacter afin d’obtenir davantage d’information concernant cette initiative. Nous souhaitons enfin remercier du fond du cœur nos précieux et généreux donateurs, c'est-à-dire VOUS TOUS qui soutenez au quotidien notre action !