Programme de soutien aux enfants et familles dans le besoin à Bacolod

L'objectif est de définir et de mettre en application un programme de développement venant en aide aux personnes dans le besoin à Bacolod, aux Philippines, en s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans différents projets menés en Asie du sud-est et dans le reste du monde. Le programme vise à offrir des opportunités de réhabilitation aux enfants et familles isolées pour permettre une réinsertion durable dans la communauté locale. Ce programme de développement spécifique prend en compte diverses problématiques, notamment l'inclusion sociale, le développement socio-économique, la santé publique, les systèmes de production et consommation durables, ainsi que les technologies vertes.

vendredi 29 juin 2012

L'esprit de Mudpack / Mudpack Spirit

L'esprit de Mudpack a inspiré les enfants du SDC mardi 26 juin; ils se sont peint le visage de manière très artistique, et se sont déguisés avec toutes sortes de panoplies de carton de leur invention !
Le matin, un petit groupe ont appris comment fabriquer de véritables appareils photo en carton ! Après avoir découpé les différentes pièces à partir d'un patron, ils les ont assemblés et y ont installé une péllicule argentique. Un minuscule trou d'aiguille permet le passage de la lumière et l'impression de l'image sur le film.
La prise de vue à l'aide de ces sténopés était une expérience en soi, puisqu'il fallait que tout soit immobile: l'appareil photo comme les modèles, pendant près de 10 secondes ! Voici des images de l'atelier et un exemple du résultat :


lundi 25 juin 2012

Séminaire Green Empowerment à Bacolod City


Bacolod City Mayor Evelio R. Leonardia remet le
certificat d'appréciation à Amelie.
Des séminaires sur le développement durable ont été conduits avec la Mairie de Bacolod City tout au long du mois de Juin. 
Particulièrement destinés au personnel décisionnel et aux ingénieurs du City Engineer Office, la formation a traité des grands enjeux urbains et environnementaux aux Philippines : changement climatique; stratégie de prise en compte conjointe des facteurs environnementaux, sociaux et économiques; gestion de l'eau et régénération des eaux usées; gestion de l'énergie et production d'énergies renouvelables.
L'alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques a permis d'implémenter ces concepts sur le projet de Youth Home (maison de réhabilitation pour les CICL de 15 à 18 ans) : épuration des eaux usées par les plantes pour leur réutilisation pour l'irrigation, récupération d'eau pluviale pour limiter le pompage en nappe souterraine, architecture adaptée au climat pour garantir des bâtiments confortables sans consommation d'énergie, production d'énergie solaire pour maitriser la hausse des coûts de l'énergie du réseau. Tous ces choix techniques permettront de limiter les coûts de fonctionnement de l'établissement. Ces principes seront également utilisés pour la réhabilitation du SDC (Social Development Center) et sont appelés à devenir des standards pour les futurs projets portés par la mairie de Bacolod.
Le projet de Youth Home est un projet pilote du programme de PPPP (People-Private-Public Partnership), actuellement en phase d'étude et dont la construction devrait commencer en septembre. La contribution de l'équipe Virlanie de Bacolod est un support organisationnel et technique. La Mairie de Bacolod est toujours à la recherche de partenaires pour complémenter ses budgets d'investissement et de fonctionnement.

Etat des lieux du programme "People-Private-Public-Partnership" (PPPP) à Bacolod

Bacolod City Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson en réunion de travail du PPPP. 



Le 11 juin dernier, une équipe déléguée de DELGOSEA (Democratic Local Governance in Southeast Asia) s'est rendu à Bacolod pour effectuer un état des lieux de l'avancée du programme PPPP conduit par la ville de Bacolod en collaboration avec la Fondation Virlanie. La ville de Bacolod a en effet été choisie en 2010 comme ville pilote pour mettre en place le programme "People-private-public-partnership" visant à améliorer le système local, conformément à l'expérience exemplaire du Cambodge.

Le représentant national de DELGOSEA, accompagné d'une consultante responsable de la zone Asie du Sud Est, ont rencontré l'équipe déléguée par la ville au programme PPPP, ainsi que l'équipe de volontaires de Virlanie, pour discuter des diverses problématiques relatives à la conduite optimale du programme à Bacolod.

Le premier atelier a permis d'aborder les points spécifiques concernant la mise en place du projet Youth Home (maison de réhabilitation pour les CICL de 15 à 18 ans) : budgétisation du programme, cahier des charges, outils de financement, etc. Le démarrage de la construction du centre est prévue pour le mois de septembre et l'équipe de Virlanie est actuellement à la recherche de financeurs et partenaires potentiels. La ville de Bacolod s'est déjà engagée à couvrir une partie du financement du chantier ainsi que des frais opérationnels. Le budget restant sera couvert par des partenaires privés que Virlanie démarche (fondations d'entreprise, associations, ONG, fonds structurels, ...).

A l'issue d'un déjeuner de travail, la journée s'est poursuivie par une visite de terrain du SDC (social development center) et du nouveau terrain aloué à la construction du Youth Home. Cette journée s'est achevée par un diner convivial afin de célébrer les avancées prometteuses du projet et la collaboration de tous les acteurs présents à Bacolod dont le Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson,  et Hon. Em L. Ang.

mardi 5 juin 2012

Le Département de Livelihood de la ville de Bacolod s'engage au SDC





Virlanie Bacolod qui travaille en partenariat avec la ville et comme support à ses actions menées auprès des enfants en difficulté n’a pas hésité à aller démarcher certains de ses départements pour qu’ils interviennent au SDC en faveur de la formation des jeunes.
Parce que les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer dans la proposition de qualification à offrir à leurs citoyens, Virlanie a souhaité qu’ils s’engagent eux aussi, aux côtés des partenaires privés, pour aider au développement et à l’autonomisation des jeunes du SDC.
Ainsi, les enfants ont pu bénéficier au mois de mai dernier d’une formation offerte par le City Cooperation and Livelihood Department Office pour apprendre à fabriquer des bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues). Cet apprentissage recouvre une double finalité auprès des jeunes. Tout d’abord leur fournir des connaissances techniques pour qu’une fois atteint l’âge de travailler (ce qui est déjà le cas pour certains jeunes), ils aient à disposition au moins un domaine d’action leur permettant de gagner un revenu. Egalement, l’apprentissage d’un certain savoir-faire rempli la belle mission de permettre à ces jeunes d’acquérir une meilleure estime de soi et une plus grande confiance, ce qui est un élément indispensable pour leur bon développement et la réussite à leur réinsertion dans la communauté.